Prérequis
- La formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps.
Tarifs
- Tarif INTER ; 55€ par personnes
- Tarif INTRA : Nous contater
Public visé
- Inscription 1 mois avant le démarrage de la session de formation
Objectif de formation
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
– analyser leurs attitudes et leurs comportements face à la gestion du temps
– se fixer des objectifs précis et quantifiés en matière d’organisation
– développer leurs propres outils d’organisation et de gestion du temps
– analyser la pertinence des outils mis en place
– partager son organisation du travail et la gestion de son temps avec ses collègues
Objectif pédagogique
– Autodiagnostic – mettre le temps au service de ses priorités
– Analyser son poste de travail
– Elaborer une organisation efficace
– Bâtir sa matrice des priorités.
– Aligner sa gestion du temps et celle de l’équipe sur ses priorités
– Optimiser son temps de management de l’équipe et résoudre les problématiques de temps du manager
– S’organiser efficacement au quotidien.
– Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
A l’issue de cette formation, l’entreprise renforcera la qualité de son organisation interne en limitant le niveau de stress de ses salariés.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et pratiques afin de répondre aux attentes et aux besoins concrets de chaque apprenant. Un support de synthèse en PDF.
Contenu de la formation
Autodiagnostic – mettre le temps au service de ses priorités
Bilan personnel de chaque participant de la gestion de son temps professionnel,
Identification des failles dans l’organisation et la planification,
Détection des points à améliorer
Repérage de ses tendances et de son fonctionnement personnel,
Prise de conscience de ses appuis et leviers d’action
Acquérir les notions de la matrice d’Eisenhower
Définition des tâches urgentes
Définition des tâches importantes
Définition de la matrice d’Eisenhower
Mise en situation
Exercice collectif : à partir de cas concret – réflexion personnelle guidée, confrontation en groupe.
ANALYSER SON POSTE DE TRAVAIL
• Identifier ses activités
• Clarifier les priorités de sa mission en intégrant les attentes de ses partenaires professionnels
• Distinguer urgence et importance
Mise en situation
Exercice collectif : produire un livrable dans un temps limité en contexte de sollicitations.
Réflexion personnelle guidée, confrontation en groupe.
ELABORER UNE ORGANISATION EFFICACE
• Organiser son emploi du temps de façon réaliste
• Identifier les pièges classiques de la gestion du temps
• Identifier sa marge de manœuvre pour gérer son temps.
Mise en situation : Individuelle
Etablir sa check list
Elaborer un planning sous le logiciel Excel
BÂTIR SA MATRICE DES PRIORITES
• Utiliser les 6 leviers de l’efficacité : priorités, choix, planification, énergie, focalisation, relation.
• Traiter les urgences et imprévus avec discernement et réalisme.
• Se protéger des sollicitations excessives tout en restant diplomatique et flexible.
Mise en situation : travailler en équipe
Défi : résoudre les problématiques du groupe.
Observer les diablotins du temps en situation réelle.
Aligner sa gestion du temps et celle de l'équipe sur ses priorités
• Clarifier son rôle et sa marge de manœuvre pour optimiser son temps et celui de son équipe.
• Partager sa vision personnelle de la mission de l’équipe pour donner du sens aux priorités de chacun.
• Identifier les activités à haute valeur ajoutée pour soi et pour l’équipe.
• Distinguer urgence et importance, et bâtir sa matrice des priorités.
Mise en situation
Exercice collectif : étude de cas – produire un livrable dans un temps limité
Optimiser son temps de management de l'équipe et résoudre les problématiques de temps du manager
• Déléguer de manière efficace pour soi et pour le collaborateur.
• Gérer sa disponibilité vis-à-vis de l’équipe – et des autres ! – sans renoncer à sa concentration personnelle.
• Optimiser le temps de la réflexion stratégique et des dossiers de fond pour produire à moindre effort un résultat créatif de qualité.
• Optimiser le temps collectif : circulation de l’information, réunions et prise de décisions, méthodes de travail.
Mise en situation
Jeux de rôles. Résolution de cas concrets en sous-groupes.
Utiliser avec pertinence les outils de communication et les supports d'organisation
• Utiliser les outils du quotidien : agenda proactif, plan de journée ou “to do list”, fiche mémo
• Savoir filtrer les informations
• Suivi d’actions ou de projets,
• Utiliser à bon escient des outils de planification et des supports d’organisation
Organisation de la formation
Modalités d’accès : inscription 1 mois avant le démarrage de la session de formation
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Étude de cas concret « planning d’intervention de l’agent, fiche d’entretien
• Quizz en salle
Moyens pédagogiques et techniques
• Ordinateur à prévoir, Windows, logiciel Word
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
Accessibilité : aux personnes en situation d’handicap / accès PMR
Référente handicap :
Contacter Mme Fabiola RACOL
GSM: 0692 57 38 28
Mail: fabiola.r@live.fr
Fabiola RACOL
Formateur
<p>Organisme De Formation Fabiola RACOL, Certifié Qualiopi<br /> Catégorie action de formation.</p> <p>Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, en fonction de votre projet et de votre financement.</p>
Formations
Les fondamentaux des marchés publics
Les fondamentaux des marchés publics Terminologie, cadre général et procédures des marchés publics
Modalités d’accès : inscription 1 mois avant le démarrage de la session de formation
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Étude de cas concret « planning d’intervention de l’agent, fiche d’entretien
- Quizz en salle
Moyens pédagogiques et techniques
- Ordinateur à prévoir, Windows, logiciel Word
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.